[Inspiration] Garance

29 mai 2017

insert_comment0

[ J'écris pas mal. Pour ce blog, mais aussi en dehors. Des petits textes, plus ou moins longs, plus ou moins joyeux, en fonction de l'inspiration du moment. De temps en temps j'en partagerai un ici. Voici le premier. ]

A cette époque où les liens de voisinages se distendent, où les gens n'ont plus le temps de se rencontrer, de discuter et de nouer des amitiés, il est une personne que tout le monde en ville connaît. On la connaît de vue, on la connaît de nom, on la connaît parce qu'on va la voir régulièrement ou sporadiquement.

Garance tricote. Elle tricote, et elle écoute. Dans son fauteuil crapaud, sa corbeille de laine sur un petit tabouret, elle se concentre sur son ouvrage. Ses doigts noueux bougent au rythme du cliquetis de ses aiguilles. Elle a l'air ailleurs, perdue dans ses pensées, mais ne vous y trompez pas. Elle écoute. Chacun peut passer la voir. Il suffit de frapper à sa porte, et d'entrer si c'est ouvert. Passez par la cuisine, et préparez deux tasses de thé, puis allez vous asseoir en face d'elle.

Et libérez-vous.

Quelles que soient les émotions qui vous envahissent, vous pouvez les partager avec elle. Vous êtes submergé par la joie ? Rongé par l'anxiété ? Agacé ? En colère ?

Racontez-lui.

Et observez son tricot.

Regardez la laine qui change de couleur. Les mailles qui se font plus serrées ou plus lâches en fonction de votre récit. Les motifs qui se créent, au fil des secondes.

Garance ne tricote pas uniquement de la laine. Elle tricote vos émotions. Elle donne vie à ses créations, et leur insuffle l'énergie que vous transportez avec vous. Vous partagez des morceaux de vie, d'existence, des instants chargés d'intensité, et elle écoute. Elle écoute et elle les sublime.

Vous repartirez de chez elle le cœur léger, l'esprit apaisé, empli d'une énergie nouvelle, d'un sentiment de plénitude et de confiance. Vous aurez la sensation de pouvoir conquérir le monde.

Et vous aurez autour du coup une magnifique écharpe. Ou un bonnet coloré sur la tête. Ou dans votre poche une paire de chaussettes tellement douces que vous aurez envie de les porter en permanence.

Garance ne parle pas. Pas avec des mots en tout cas. Elle écoute, elle aide, elle soutient. Elle offre.

Elle vous offre vos émotions pour vous aider à les comprendre et à les apprivoiser.

Elle a toujours été là.

Elle sera toujours là.

Quand vous vous sentez dépassé par les événements, pensez à lui rendre visite.

Elle apprécie d'avoir de la compagnie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter.