[Médiathèque] Les livres du 15 septembre

23 sep. 2018

insert_comment0

Les petits doigts qui dansent

Le coup de cœur de la semaine ! C'est un livre pour faire danser les doigts : sur chaque page il y a un chemin à suivre, avec le doigt droit, et le doigt gauche.

On trouve des chemins qui tournent, des chemins droits, des points à sauter... Et la dernière page est une compilation de toutes ces «activités», et permet de faire à peu près n'importe quoi, ce qui est toujours très très drôle.

Un livre parfait pour se réveiller en rigolant le matin, ou après la sieste, mais à éviter avant d'aller se coucher : gros gros potentiel de sur-excitation !

Doudoulapin sur le petit pot

En ce moment, on aborde doucement la question de la continence avec Mini. Ça la fascine un peu, mais pour l'instant, on est loin d'abandonner les couches !

Pour la familiariser avec cette idée, on a un pot à disposition pour les petites fesses de son altesse (qui préfère jouer avec que s'asseoir dessus), et nous avons donc emprunté Doudoulapin sur le petit pot. Gros succès ! La propriétaire de Doudoulapin lui explique toutes les étapes pour utiliser le petit pot. Mini nous a réclamé la lecture de ce livre à peu près tous les jours, et même plusieurs fois par jour.

C'est un bon livre pour aborder le sujet en douceur, sans se mettre la pression.

Les chaussettes

L'histoire : la maman de Josette lui demande de mettre ses chaussettes, mais erres sont introuvables ! Josette part à leur recherche, et croit trouver une chaussette... Qui est en fait une poule ! Puis elle échappe de peu à une chaussette-loup ! Vous ne comprenez rien ? Allez donc lire Les chaussettes, et revenez me donner votre avis !

Gros gros succès pour ce livre aussi ! Mini a passé du temps à chercher les chaussettes cachées, à rigoler devant les chaussettes-animaux qui s'enfuient, et à recommencer cinq minutes après ! 

Le rêve d'une petite chenille

Pas facile de parler de ce livre : Mini ne nous en a pas réclamé la lecture une seule fois ! Par curiosité, je l'ai lu rapidement, et bon... L'histoire n'est pas transcendante. C'est un livre sympa, avec des dessins assez jolis, mais il ne restera pas dans nos mémoires.

C'est donc l'histoire d'une petite chenille, qui n'a qu'un rêve : elle voudrait voler. Plusieurs animaux croisent son chemin, et lui disent (assez méchamment en plus), qu'elle ne pourra jamais voler parce qu'elle n'a pas d'ailes, parce qu'elle est trop grosse... Et puis l'hiver arrive, elle le passent dans son cocon, et oh, miracle ! Elle est devenue papillon et peut voler. Voilà. 

Clairement, ce n'est pas le livre de l'année pour nous.

Petit teaser : pour la sélection de la semaine prochaine, il y aura 5 livres ! Et ils ont l'air plutôt chouettes...

Les liens dans cet article sont des liens sponsorisés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter.