[Médiathèque] Les livres du 22 septembre

29 sep. 2018

insert_comment0

Les zèbres peuvent-ils voler ?

Un petit livre à rabats, avec des questions un peu absurdes, et la réponse correcte sous le rabat. Rapide à lire, assez sympathique, mais ce n'est pas un incontournable ! 

Mini l'a parcouru d'un œil distrait, et ne nous a pas beaucoup sollicités pour le lire. En revanche, elle apprécie toujours autant de manipuler ce type de livres : découvrir ce qu'il y a sous un rabat est toujours intéressant !

À quoi tu rêves ?

C'était une nouveauté de la médiathèque, et ses couleurs m'ont attirée tout de suite. Très joli, très ludique, et surtout... Avec des fenêtres à ouvrir ! 

On demande à chaque personnage à quoi il rêve, et les réponses sont assez poétiques. La dernière question est adressée à l'enfant, et le livre se termine par un souhait de bonne nuit : il est parfait comme petite lecture pour les soirs où la fatigue est déjà bien présente. Une petite bulle de douceur à partager avant de rejoindre les bras de Morphée ! 

Dans les bois

Dans les bois est un beau livre, avec des couleurs en mode mono bloc, et des trous dans les pages pour laisser deviner ce qu'il y a derrière. Les pages sont épaisses et solides, parfaites pour être manipulées par des petits doigts pas toujours très délicats !

On découvre les animaux qui vivent dans les bois, et arrivée à la fin... On recommence, parce qu'il est vraiment chouette ce livre ! 

La tribu des couleurs

La tribu des plumes doit se choisir un chef ! Chaque couleur donne son argument pour être élue (ou pas...), jusqu'au dénouement final...

J'ai vraiment aimé ce livre, déjà parce qu'il est beau, mais aussi parce que Mini aime beaucoup essayer d'identifier les couleurs (même si sa prononciation est pour le moins approximative). Nous avons donc passé beaucoup de temps sur chaque page, à répéter les couleurs, et à raconter l'histoire. Un très beau livre, mais dont le format tout en hauteur rend la manipulation difficile par les petites mains.

Rond Rouge

C'est l'histoire d'un rond rouge. Voilà.

Non je rigole, en vrai, à chaque page on découvre des ronds rouges qui sont différents, mais que restent malgré tout des ronds rouges. Des rouges foncés, des rouges clairs, des petits riquiquis, des immenses, des unis, des à motifs...

Mini a utilisé ce livre un peu comme celui des petits doigts qui dansent, en jouant avec les ronds. C'était un livre agréable à lire avec elle !

Commentaires

Soyez le premier à commenter.