[Médiathèque] Les livres du 6 octobre

15 oct. 2018

insert_comment0

La Chose - Christine Beigel

Truc et Bidule ont trouvé une Chose. Qu'est ce que ça peut bien être ? 

Un petit livre tout doux, qui fait travailler l'imagination et qui se lit et se relit, parfait comme petite histoire du soir. Et c'est le Truc et Bidule n°4, il y en a donc d'autres à découvrir !

Tout en haut du toboggan - Malika Doray

Malika Doray est l'autrice du livre «Une nuit chez les pirates», que Mini avait eu comme cadeau à sa naissance, et qui a toujours eu un succès fou. Le succès était là encore au rendez-vous, puisque Tout en haut du toboggan lui a beaucoup plu ! 

Le livre se tient à la verticale, et s'ouvre vers le haut. On suit les animaux qui glissent sur le toboggan, avec un petit texte tout en rimes, et une fois en bas, il faut, comme avec un vrai toboggan, souvent recommencer !

Bouh ! - François Soutif

Une histoire de loup, et de trois petits cochons... Déjà vu ? Oui mais non ! Le loup poursuit les petits cochons avec la ferme intention de les manger, mais... Il se cogne au bord de sa page ! Il réfléchit, il râle, il boude, les cochons se moquent de lui... Alors il met au point un plan machiavélique, et BOUH !

Gros succès pour ce livre aussi, qui n'a pas de texte et permet donc de raconter l'histoire à sa façon, en l'adaptant à l'âge des enfants. Une belle découverte !

Qui se cache là-dessous ? - Yusuke Yonezu

Encore un livre à rabats ! Que voulez-vous, on aime bien manipuler les livres dans tous les sens chez nous.

Dans celui-ci, on découvre à chaque page un élément du quotidien. Mais un animal se cache dessous à chaque fois ! Il n'y a pas d'histoire, c'est un livre jeu, et Mini a beaucoup joué avec (merci aux bibliothécaires qui plastifient tout pour éviter les drames !), très contente de manipuler les rabats pour nous montrer les animaux.

Tchoum ! - Virginie Morand

Tchoum ! était LA superstar de la sélection de la semaine. Il faut dire que Mini a pris l'habitude de nous imiter quand on éternue, donc ce livre tombait à pic.

À chaque page, un animal éternue, «Tchoum !», et perd une partie de son corps. On se promène donc au fil des rencontres, enchaînant les «Tchoums !» jusqu'au dénouement... Tonitruant ! La fin est drôle, et c'est un livre agréable à raconter, parce qu'il pousse à l'interaction. 

Drôle de rêve - Pierre Deschamps, Yves Got

J'étais assez peu convaincue par ce livre au premier abord, parce que je n'aime pas ses illustrations. Mais au fil des lectures, j'ai changé d'avis !

C'est l'histoire d'un pêcheur, qui rêve d'attraper un poisson. Mais il n'est pas très attentif, et il finit par s'endormir au bord de la rivière... Que va-t-il trouver au bout de son hameçon quand il se réveillera ?

Le livre est basé sur la répétition, et ça fonctionne bien ! On a envie de poursuivre l'histoire, pour savoir s'il va atteindre son but.

Drôle de rêve

Commentaires

Soyez le premier à commenter.