Boîte mémoire pour future adulte

26 avr. 2017

insert_comment0

Avant mon accouchement, nous avions acheté pour Mini Chat une petite valisette en carton, pour pouvoir stocker des souvenirs à lui offrir quand elle serait grande. Des choses classiques : son bracelet d'hopital, son premier pyjama, les photos des échos…

Et puis au fur et à mesure, j'ai eu envie d'y ajouter d'autres choses, et de transformer ça en valise-souvenirs, avec tout ce qui me paraît important ou intéressant. J'ai commencé par ajouter son faire-part de naissance, ainsi que les cartes que nous avons reçues accompagnées de cadeaux pour elle.

Valise-souvenirs

Elle y retrouvera aussi un carnet (ou plusieurs), retraçant les premières années de sa vie, celles dont elle ne se souviendra pas. J'ai commencé à l'écrire, en rédigeant une préface pour lui expliquer ma démarche, et en racontant ma grossesse, sa naissance… J'y collerai peut-être des photos, celles des échos sûrement, et puis les photos mensuelles qui montrent son évolution.

C'est un long projet, surtout que nous envisageons de lui offrir cette valise-souvenirs le jour de ses 18 ans, en 2034 ! Ça paraît tellement loin pour l'instant…

J'ai toujours trouvé ça un peu triste qu'on ne se souvienne pas de nos premières années de vie. En théorie, il s'agit quand même des moments les plus tendres avec nos parents : on passe du temps dans les bras, on découvre ce qui nous entoure… Alors je vais essayer d'offrir à ma fille ma version des souvenirs qu'elle n'aura pas. Forcément, ce ne sera pas objectif, puisque je raconte les choses à ma façon. Mais j'ose espérer que ça lui plaira.

Sans compter qu'avec le numérique, on peut prendre des millions de photos facilement, il y a donc de quoi retracer ses moindres faits et gestes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter.