Nos livres préférés pour les 0 - 2 ans

23 fév. 2018

insert_comment0

La lecture, c'est une maladie familiale chez nous. Que ce soit de mon côté ou du côté de mon mari, tout le monde lit beaucoup. Donc forcément, Mini a déjà une bibliothèque bien remplie, du haut de ses 16 mois. Certains ont eu un gros succès, d'autres un peu moins, et quelques uns sont devenus des incontournables ! 

Les livres incontournables pour les bébés

Pour les tout petits, ce qui a très bien marché ici, ce sont les livres en tissu très colorés. Le tout premier que nous avons acheté, c'est un des éditions Usborne (excellente maison d'éditions, soit dit en passant) :

Mon tout premier livre de berceau

Mon tout premier livre de berceau, à déplier pour découvrir deux histoires différentes

C'est un livre très doux, coloré, facile à manipuler même pour des petites mains pataudes. Pour ce genre de livres, qui coûtent quand même super cher neufs, je vous conseille l'occasion : que ce soit en bouquinerie ou sur les vides greniers, il y a souvent moyen de se constituer une petite collection pas chère du tout... Et pour les livres en tissu, un petit tour à la machine en cycle délicat, et hop, propres comme au premier jour !

Les livres musicaux

Pour les un peu plus grands, les livres musicaux sont l'un des meilleurs cadeaux possibles. Si vous ne savez pas quoi offrir à un minus de votre entourage d'environ un an (voire plus), c'est une super idée.

Le gros avantage, c'est que le son n'est pas trop fort (les parents vous remercieront bien plus pour un livre musical que si vous offrez une trompette à leur enfant). En plus, ça fait travailler la motricité fine du petit : les pastilles pour déclencher la musique sont petites, donc il faut être précis.

Cerise sur le gâteau, il en existe plein, avec des mélodies différentes ! Un inconvénient à noter cependant, une fois que votre enfant à compris comment déclencher la musique, les piles s'usent très vite (surtout chez nous, parce que Mini en fait une utilisation... intensive).

Les instruments
Mes premières chansons
Mon premier Mozart

Les lumilivres

J'ai découvert les lumilivres grâce à ma mère, qui en a offert un à Mini pour Noël (les mamies, c'est fantastique !). C'est le même principe que les livres musicaux : une pastille par page sur laquelle il faut appuyer. SAUF QUE. Au lieu de faire de la musique, ça allume des petites diodes. Donc il y a quand même le lien de cause à effet pour l'enfant (J'appuie -> Il se passe quelque chose), mais, joie, bonheur et félicité : c'est silencieux.

Et le silence, parfois, c'est précieux. Et ça fait du bien quand on vient d'entendre pour la 458è fois de la journée la mélodie du tambour de livre musical. Oui oui.

Du coup, c'est aussi une bonne idée de cadeau, surtout que j'ai l'impression que ces livres sont un peu moins connus que leurs collègues bruyants, donc ça peut vraiment faire une surprise sympa.

Lumilivre animaux
Lumilivre anniversaire
Lumilivre couleurs

Les livres à toucher

Ça, c'est la catégorie classique. Les livres à toucher ont souvent un succès fou, même chez les plus grands. L'une des plus belles éditions (à mes yeux), c'est Milan. Ce sont des livres assez gros, donc pour des enfants plutôt à partir d'un an, surtout qu'il y a des petites portes à ouvrir qui peuvent vite être arrachées dans l'enthousiasme de la lecture (Adieu petit clapier à lapins, on t'aimait bien).

Petites bêtes
Animaux du jardin
Animaux de la montagne

Il y a plein de textures différentes, des éléments à bouger, des pages de formes variées... Cette collection est vraiment super, à acheter ou à offrir, ça fait partie de mes valeurs sûres.

Liens utiles

Vous pouvez généralement retrouver tous ces livres en libraire, ou dans les magasins pour enfants type Oxybul. Mais si jamais vous préférez passer par Amazon :

Si vous avez des livres coup de cœur, des incontournables, des «on l'emmène partout même en vacances tellement il est cool», n'hésitez pas à partager !

Commentaires

Soyez le premier à commenter.