[Test] Le Wacotto, portage d'appoint

17 mai 2017

insert_comment1

Le portage, ça nous tient à cœur. En fait, ça nous tient tellement à cœur qu'on a fait le choix de ne pas avoir de poussette ! Du coup, il faut bien trouver d'autres solutions...

Le Wacotto : un portage d'appoint pour les 6 mois et plus

Le Wacotto, de manière très basique, c'est un tube. Un tube tissé. On le passe sur une épaule, et sous l'autre bras, et à ce moment-là on se dit "euh, c'est serré quand même, je le mets où mon kid ?". On attrape le kid, on glisse ses pattounes entre le Wacotto et nous, et on pose son royal fessier dedans. On fait attention à la position : il faut vraiment une position assise, et suivant l'énergie du kid et sa (non)coopération, ça peut demander quelques ajustements.

C'est pour ça que ce n'est pas un portage adapté aux nouveaux-nés, ou aux tout petits : il faut que le bébé tienne son dos, et sa tête, il n'est pas du tout aussi maintenu qu'en écharpe, ce n'est pas le même but ! 

Lorsque vous portez avec un Wacotto, gardez toujours la main/le bras dans le dos de votre enfant. C'est vraiment une aide au portage, pas un porte-bébé qui permet d'avoir les mains libres.

Wacotto

Le Wacotto version "bleu électrique" (photo du site maman-naturelle.com)

Niveau confort, on reste dans le portage d'appoint : on est loin du confort d'une écharpe ou d'un porte-bébé, surtout qu'il s'agit d'un portage asymétrique. Malgré tout, le tissu s'étale largement sur l'épaule, et cela permet d'éviter de trop se fatiguer. 

Quelle utilisation pour le Wacotto ?

Ici, on l'utilise surtout quand on a des petits trajets à faire à pieds, et qu'on a la flemme de nouer l'écharpe. Les petites courses au supermarché du coin, le trajet jusqu'au bureau de vote... C'est aussi pratique quand on prend la voiture, et qu'on sait qu'on devra se déplacer un peu à pied : ça évite de devoir nouer l'écharpe en speed sur le parking. En revanche, dès que la durée de portage dépasse une vingtaine de minutes, on préfère l'écharpe, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser nos deux bras !

Wacotto plié

Wacotto bleu marine (photo du site maman-naturelle.com)

Le Wacotto présente plusieurs avantages : il s'installe facilement et rapidement (en moins de 10 secondes, sur moi ou sur Monsieur Chat), il prend à peu près zéro place quand je le range dans mon sac, et encore moins de place quand je le garde autour du cou en mode snood. Du coup, on peut toujours l'emmener "au cas où", ce qu'on ne fait pas forcément avec l'écharpe. 

C'est un bon investissement en complément d'une écharpe ou d'un porte-bébé. Référez-vous au tableau de la marque pour choisir la taille, et n'ayez pas peur en l'enfilant si ça vous paraît un peu serré : c'est normal !

Commentaires


Solstyce :

Merci pour ton avis! Je crois que ca sera notre prochain achat portage! Surtout qu'on commence la période de marche/portage/marche/portage/... toutes les 15 minutes 😄