Visite à Branféré

12 sep. 2018

insert_comment0

Branféré, c'est un parc animalier dans le Morbihan. J'y suis allé une fois, quand j'avais environ 8 ans, ça faisait donc... Beaucoup trop longtemps, et mes souvenirs n'étaient plus très précis. À part «c'était trop bien, yavait des kangourous», je ne me rappelais pas de grand chose.

Alors, petit spoiler, c'est effectivement «trop bien». Par contre il n'y a pas de kangourous, ce sont des wallabies. Et oui.

Wallaby

La belle vie : faire la sieste comme un Wallaby

Visiter Branféré avec des enfants

À la base, on avait prévu d'y aller en août. Le plan c'était : j'accouche 2 ou 3 semaines avant ma DPA, et mi-août on visite Branféré. En pratique, j'ai accouché une semaine avant ma DPA, donc le plan était un peu tombé à l'eau. Et puis le week-end dernier, veille de la dernière semaine de vacances de Monsieur, l'idée a re-surgit. «Hey, on avait dit qu'on irait à Branféré !». Ni une ni deux, on prend les billets en ligne (c'est moins cher), et on prépare un sac bien équipé pour une visite sereine.

Alpaga

Alpaga tout doux

Le sac de survie pour une visite paisible

La météo prévoyait du grand beau temps, et du chaud. Notre sac à dos contenait donc :

  • Un chapeau pour chaque nain
  • La gourde de Mini, et la nôtre (Fiston étant allaité, pas besoin de lui prévoir de l'eau en plus)
  • Des petits goûters
  • Des couches en taille Mini et en taille Fiston. 4 de chaque, nous avions prévu large, pace qu'il suffit de prévoir un peu moins pour se retrouver face à une cacastrophe de grande ampleur. Nous avions aussi prévu un change complet pour Fiston.
  • De la crème solaire. Le parc est plutôt ombragé, mais il y a quand même de grands passages au soleil, donc on n'hésite pas, on tartine.
  • De quoi débarbouiller les nains : cotons, lingettes, ce que vous voulez. C'est assez poussiéreux, et en fonction des goûters que vous grignoterez, le débarbouillage sera indispensable (vous pouvez vous moquer de nous, nous avions pris des goûters AU CHOCOLAT.).

Ce que nous n'avions pas pris : un pique-nique. Généralement quand nous visitons un parc, nous prévoyons toujours un pique-nique, pour éviter les restaurants qui proposent des sandwich à 40€, mais là, nous nous sommes décidés le dimanche pour une visite le lundi, et le frigo était vide. Si vous optez pour le pique-nique, vous devrez sortir du parc pour manger. Un petit tampon sur le poignet vous permettra d'y re-rentrer pour l'après-midi.

Nous sommes donc allés à Branféré le 3 septembre. Gros avantage : on était à peu près seuls au monde, le commun des mortels étant fort occupé à faire sa rentrée. En gros, il y avait nous, d'autres jeunes parents avec des enfants trop jeunes pour l'école, des retraités, et des touristes étrangers. Pas d'attente à l'entrée, pas de foule, juste du calme.

Petit inconvénient : les animations (nourrissage d'animaux entre autres) s'arrêtent le 2 septembre. Ouais. Dommage. Ceci dit avec des enfants aussi jeunes que les nôtres, ce n'est pas forcément le plus intéressant, et ça ne nous a pas vraiment manqué.

Qu'est ce qu'on fait à Branféré ?

Déjà, on profite du cadre. Le parc est immense, arboré, aménagé, ce serait un plaisir de se promener dedans même s'il n'y avait aucun animal. Mais EN PLUS il y a des animaux. Ce n'est pas un zoo : les animaux ne sont pas enfermés dans des zones microscopiques, et certains sont même en liberté dans le parc (les wallabies et les maras, entre autres).

Wallaby albinos

Wallaby albinos

Mara

Des maras, qui ressemblent à un improbable croisement entre un lapin et un cerf

Wallabies

Mini et ses nouveau copains

Il y a des grandes zones aussi, comme la vallée indienne et la plaine africaine, avec des animaux beaucoup plus imposants (rhinocéros, girafes...), et également en espace marin. Ce dernier nous a beaucoup moins plu, on a eu une sensation un peu dérangeante, l'impression que c'était vraiment petit, et que ça n'avait pas sa place dans le parc.

La vallée indienne

La vallée indienne

plaine africaine

La plaine africaine

Il y a aussi une ferme pédagogique, où il est possible de nourrir et de caresser les animaux. Nous n'y avons passé que très peu de temps, parce que c'était notre dernière étape de la journée, que Mini était épuisée, et que les chèvres nous ont sauté dessus dès notre entrée, ce qui lui a fait très peur.

Oh, et en plus de tout ça (ce que occupe déjà bien la journée, et que est vraiment vraiment chouette), il y a aussi le Parcabout. Le quoi ? C'est un circuit dans les arbres, constitué de filets tendus qui donnent un effet trampoline aux passages. J'avais Fiston en écharpe, donc je suis restée sur la terre ferme, mais Monsieur a accompagné Mini dans cette grande aventure. Au début, tout allait bien, elle avait même plutôt l'air de trouver ça génial. Ils sont montés jusqu'à la plus haute salle (13m de haut quand même), et là, drame. Il y avait un trou/tunnel qui plongeait dans la salle d'en-dessous, et en voyant ça, Mini a eu très très peur (ils n'allaient pas passer par là hein, elle a jeuste vu le trou et a paniqué). Leur retour jusqu'à la sortie a donc été long (rapport au câlins que Monsieur devait faire à sa fille pour la rassurer), et bruyant (rapport aux hurlements de Mini qui ne trouvait plus ça drôle du tout). Donc sachez-le : c'est accessible même aux touts petits (Mini n'a pas encore deux ans) accompagnés, mais le grand trou de la dernière salle peut effrayer. Si vous ne voulez pas risquer la panique, il y a des salles proches du sol, réservées aux moins de 6 ans et à leur accompagnateur, qui permettent de marcher en rebondissant et/ou de sauter comme un fou.

Parcabout

Dans les filets du Parcabout

Déjeuner à Branféré

Comme je vous le disais, nous n'avions pas de pique-nique. Mais ma mère, qui avait visité le parc plus tôt dans l'été avec mon frère et sa troupe nous avait dit «Il y a une crêperie sympa et pas chère !». 

Manque de chance, ce jour là, elle était fermée. Et c'est vraiment dommage, parce que les tarifs sont effectivement raisonnables, et que la terrasse donne sur la plaine africaine.

Nous, on a eu le choix entre le Snack et la cafétéria. Le Snack ne nous a vraiment pas fait envie, donc nous nous sommes tournés vers la cafétéria. Les prix sont corrects pour un plat, par contre pour les desserts... 4,80 pour un minuscule bol de mousse au chocolat, bon... La nourriture est bonne, sans plus, c'est de la cantine quoi. Si on s'y était pris plus tôt, j'aurais largement préféré amener mon pique-nique !

Il y a un quatrième point de restauration, qui était également fermé ce jour-là, donc je ne peux pas vous en dire plus.

Les spectacles et animations

Nous n'avons pu voir qu'un seul spectacle : celui des oiseaux. C'était un super moment ! Les oiseaux évoluent en semi-liberté, ce qui change des spectacles chorégraphiés au millimètre qu'on peut voir ailleurs.

Nous avons appris un super moyen mnémotechnique pour différencier le hibou de la chouette (vous le connaissez ?),  nous avons été survolés par de magnifiques perroquets, nous avons pu admirer les flamands qui paradaient... Et un énorme pélican est même venu s'asseoir sur le banc à côté de Mini et son père ! Mini n'était pas très rassurée par la proximité de cette grosse bête à plumes... 

Perroquet

En route pour Branféré alors ?

Si vous en avez l'occasion, OUI, sans hésiter ! 19,50€ par adulte, gratuit pour les moins de 4 ans (tous les tarifs par ici), la visite vaut totalement son prix, et ça fait vraiment une journée complète.


Pour vous convaincre, un dernier gif d'un rhinocéros qui prend son bain de boue !

gif

Commentaires

Soyez le premier à commenter.