Concept : décomposez vos idées

9 oct. 2017

insert_comment0

Concept plateau

Concept, boîte et plateau

Concept : de la réflexion et des devinettes

Je pourrais commencer par vous dire que Concept est un jeu pour 4 à 12 joueurs, à partir de 10 ans (environ), et dont les parties peuvent durer une quarantaine de minutes. Mais à la place, je vais vous raconter une histoire.

Il était une fois... Monsieur et moi, accompagnés par deux copains, en expédition aux 24h du jeu, près de Vannes. Au fil des heures, nous avons testé pas mal de jeux, mais aux alentours de 3h du matin, la concentration commençait à manquer. Quelqu'un nous a alors conseillé Concept, et cette personne a commencé à jouer avec nous pour nous expliquer les règles.

3h plus tard, nous étions encore en train de jouer à Concept. C'était le début de l'addiction.

Le principe est simple : vous avez un élément à faire deviner aux autres, et vous ne pouvez vous aider qu'avec les petites images du plateau. Pour plus de précision, vous allez devoir décortiquer cet élément en concepts. Un exemple tout simple, qui est celui sur la boîte : 

Exemple Concept

Dans cet exemple, l'élément à faire deviner est «Abeille». On peut donc poser le point d'interrogation vert (concept principal) sur l'image signifiant «Animal». Ensuite, il faut préciser ce concept, avec les petits cubes de la même couleur : c'est un animal jaune, noir, petit et qui vole.

C'est exemple est très simple : il n'y a qu'un seul concept. Mais essayer de faire deviner «Clonage» pour voir...

Une partie de Concept, où comment découvrir la drôle de façon de penser de ses amis

Je pense que Concept n'est pas un jeu auquel on joue en mode compétition, comme peuvent l'être le Trivial Pursuit ou Taboo. D'ailleurs, c'est précisé dans les règles : il y a un système de points, mais les créateurs eux-même l'ont abandonné pour se concentrer sur le plaisir du jeu. Ici, nous n'avons pas une seule fois utilisé le système de points.

Par contre, on a bien rigolé ! Tout le monde n'a pas la même manière de décomposer ses idées, et ça peut donner des choses vraiment drôles quand la personne qui fait deviner n'est pas du tout sur la même longueur d'onde que ses petits camarades.

Vous pouvez choisir votre manière de jouer : une personne fait deviner à tout le monde, puis passe le relais, ou alors jouer avec des équipes de deux, ce qui oblige à se mettre d'accord avec son binôme sur la meilleure façon de faire deviner...

Sur les cartes vous verrez trois niveau de difficulté, c'est souvent plus drôle de choisir le plus difficile, mais si vous jouez en famille, le premier niveau sera plus à la portée des enfants.

Exemple Concept 2

3 concepts différents pour une seule idée

Alors, Concept, on achète ?

Oui ! Mille fois oui ! Pour moi ça a été un véritable coup de cœur, c'est un jeu qui fait réfléchir (mais pas trop), rire (beaucoup), et qui n'est pas prise de tête : pas besoin de passer 4 heures à lire les règles du jeu, quelques exemples suffisent pour comprendre le principe.

En plus, le jeu en lui même est un bel objet : la boîte est solide, il y a de la place à l'intérieur pour tout ranger (ce n'est pas le cas de tous les jeux...), le plateau est suffisamment grand pour être lisible (et existe en version XL !). Les cartes sont assez nombreuses, mais une fois qu'on y a beaucoup (beaucoup beaucoup) joué, on ne serait pas contre une petite extension... Même si concrètement, il est possible de rajouter soi-même des éléments à faire deviner !

Vous trouverez toutes les infos supplémentaires et tous les renseignements utiles sur le site du jeu ! Et pour découvrir les 24H du jeu, c'est par ici !

Commentaires

Soyez le premier à commenter.