Dixit : poésie et imagination

4 juin 2017

insert_comment0

Les jeux de société, ça vous inspire ? Ici, on adore ! Un peu trop même, et notre étagère déborde complètement... Du coup, j'en profite, et je vais essayer de vous présenter de temps en temps les jeux que je préfère. Aujourd'hui, Dixit !

Dixit boite

Dixit Odyssey, une grosse boîte pleine d'illustrations

Comment on y joue, à Dixit ?

Dixit contenu

Le contenu de la boîte du Dixit. Les cartes sont rangées sous le plateau.

Dixit, c'est un jeu familial. Sur la boîte, c'est écrit qu'on peut y jouer à partir de 8 ans, mais j'ai déjà fait des parties avec mes nièces de 6 et 7 ans, et ça passe. Ça peut provoquer des fous-rires interminables dans certains cas, mais ça passe.

Le principe est simple : chaque joueur a 6 cartes en main, qu'ils ne montrent à personne. A chaque tour, l'un des joueurs est le conteur. Il choisit une carte dans sa main, et la décrit en utilisant une phrase, un mot, une onomatopée... Ce qu'il veut en fait. Il pose sa carte face cachée. 

Les autres joueurs regardent les cartes qu'ils ont en main, et essayent d'en trouver une qui pourrait correspondre à la description donnée par le conteur (et c'est pas toujours facile !). Tous les joueurs posent une carte face cachée sur celle du conteur, qui les récupère, les mélange, et les dévoile.

Dixit partie

Le conteur pose les cartes le long du plateau

Une fois toutes les cartes dévoilées, la phase de vote commence. Le but n'est pas le même pour le conteur et pour les joueurs :

  • Pour le conteur : Il doit récupérer au moins un vote pour marquer des points, mais attention ! Si tout le monde vote pour lui, il ne marque aucun point. Il gagne le même nombre de points (3), quel que soit le nombre de personne à voter pour sa carte (sauf si tous les joueurs votent pour sa carte, donc). Son défi est donc de donner une description suffisamment précise pour que sa carte soit trouvée, mais suffisamment vague pour laisser planer le doute...
  • Pour les joueurs : Il faut trouver la carte du conteur. 

Si on prend l'exemple de l'image juste au dessus. Imaginons que le conteur ait choisi comme description "Nuit lumineuse". Tous les joueurs ont donc tenté, avec plus ou moins de succès, de trouver une carte évoquant ce thème dans leur main. 

Pendant la phase de vote, chacun est muni d'une plaque sur laquelle il fixe un pion indiquant le numéro de la carte qu'il pense être celle du conteur. 

Dixit vote

La phase de vote

Evidemment, le conteur ne vote pas. Sur l'image, on voit que deux joueurs ont voté pour la carte n°2, et deux joueurs pour la carte n°4. La carte du conteur était la n°2, il gagne donc 3 points. Le joueur jaune et le joueur blanc ont voté pour la carte du conteur, ils gagnent également 3 points. Le joueur jaune a posé la carte n°4, qui a récolté 2 votes : il gagne 2 points supplémentaires. Les autres joueurs ne marquent aucun point.

Le rôle de conteur passe au joueur suivant, qui distribue de nouvelles cartes de manière à ce que chacun en ait à nouveau 6, et la partie continue.

Pourquoi Dixit est l'un de mes coup de coeur ?

Premier point : les illustrations. C'est un jeu magnifique, les cartes font travailler l'imagination, il y a 1000 petits détails insolites qu'on découvre au fur et à mesure des parties, c'est un vrai bonheur. 

Deuxième point : l'accessibilité. Dixit est un jeu familial, avec des règles simples. Pas besoin de lire le manuel du jeu pendant 4 heures, d'y revenir en cours de partie pour vérifier quelque chose : en cinq minutes on commence à jouer.

Troisième point : malgré des règles simples, ce n'est pas un jeu simpliste. C'est parfois très difficile de trouver une bonne description, d'essayer d'être subtile sans l'être trop, de donner des indices sans tout dévoiler. Et justement, pour les enfants, c'est un excellent travail d'analyse !

Quatrième point : quand on a fait un peu le tour des 84 cartes, surtout si on joue régulièrement avec les mêmes personnes, on peut se lasser. Mais heureusement, il y a des extensions ! Il y en a même 7 ! A chaque fois les illustrateurs changent, mais c'est toujours une réussite, voyez plutôt : 

Dixit extensions

L'extension 5, Daydreams, et la 7, Revelations

Dixit Daydreams

Quelques cartes de l'extension Daydreams

Dixit Revelations

Quelques cartes de l'extension Revelations

Je veux acheter Dixit !

Très bonne idée ! Le jeu de base, avec 84 cartes, le plateau, les pions etc coûte 29,90€. Vous pouvez le trouver dans n'importe quelle boutique de jeux de société (comme le Temple du Jeu, et parfois même dans les magasins plus généraliste, comme les espaces culturels Leclerc, ou Cultura. 

Chaque extension coûte ensuite 18,90€, et ajoute 84 cartes à votre jeu de base. 

Il est possible d'y jouer à partir de 3 personnes, mais ça devient vraiment intéressant (et drôle !) à partir de 4 joueurs et plus. La longueur des parties dépend du rythme que vous donnez au jeu, sachant qu'une partie se termine lorsque l'un des joueurs atteint 30 points. Pour raccourcie le jeu, libre à vous de décider d'arrêter la partie avant, à 15 ou 20 points. Ce n'est pas vraiment un jeu qui pousse à la compétition, on est plutôt du côté imaginaire de la force. 

Dixit conteur

Lecteur allant acheter Dixit après avoir lu cet article, vue d'artiste

Commentaires

Soyez le premier à commenter.