T.I.M.E. Stories

20 mai 2018

insert_comment0

On a reçu T.I.M.E. Stories a Noël. Noël 2016. Et on y a joué pour la première fois la semaine dernière. Ahem. Pour notre défense, à Noël en 2016, on avait un petit crampon d'à peine deux mois qui remplissait bien nos journées. Et puis après le temps s'est envolé, et puis on n'avait pas envie de jouer juste à deux, pace que ça avait l'air d'être un jeu plus sympa à plus, et puis et puis et puis...

Bref. La semaine dernière, Monsieur était en vacances, on avait invité une copine, Mini était couchée, toutes les conditions étaient réunies pour déballer enfin cette grosse boîte, et découvrir son contenu.

boite

Un petit air de Portal sur cette boîte...

T.I.M.E. Stories, le jeu à usage unique

Le concept de T.I.M.E. Stories est plutôt simple : il y a un scénario de base, et vous devez résoudre un mystère pour gagner. Hop. Sauf qu'en pratique, c'est un chouïa plus complexe. À moins d'être super forts (ou chanceux) (ou les deux), vous n'arriverez pas à résoudre le mystère du premier coup. C'est normal, et prévu. 

Le jeu fonctionne avec des unités de temps. Chaque action vous coûtera une ou plusieurs unités de temps, et une fois à zéro, vous devrez recommencer du début. L'utilisation de l'intégralité des unités de temps s'appelle un «run», et vous aurez besoin de plusieurs runs pour avoir le fin mot de l'histoire. Ça paraît confus ? C'est normal. J'ai baillé à m'en décrocher la mâchoire pendant la lecture des règles, et j'ai cru que je n'arriverais jamais à entrer dans le jeu. Et en fait, une fois dedans, la mécanique est plutôt simple et efficace.

Contenu

Plein de petites pièces bien rangées !

Pour jouer, prévoyez une grande table. Surtout si vous prenez l'apéro en même temps. Le plateau de jeu est grand, il y a pas mal de manipulations de cartes et de jetons, sans compter les lancers de dés.

Suivez bien les instructions de mise en place, et surtout, ne déballez pas les cartes avant d'être prêts à jouer. Vous risqueriez de vous spoiler certains éléments, et ce serait vraiment dommage de gâcher la partie comme ça.

Plateau

Le plateau, avec les cartes de démarrage (elles sont montrées dans les règles du jeu)

Un scénario prenant

Nous n'avons testé qu'un seul scénario, celui du jeu de base. Il est assez prenant, il met un poil mal à l'aise, on se laisse vraiment porter par l'histoire et on a hâte d'arriver à la fin pour savoir comment ça se termine. Les énigmes sont bien ficelées, avec ce qu'il faut de pièges et de fausses pistes. Elles sont suffisamment difficiles pour que le jeu soit intéressant, mais suffisamment accessibles pour éviter de rester planté devant pendant 4h et de rester frustré.

C'est cet équilibre qui fait pour moi la qualité du jeu. Trop dur, la frustration aurait pris le dessus, et nous n'aurions pas passé un bon moment. Trop facile, et on se serait dit «hey oh les scénaristes là, vous nous prenez pour des jambons ?». Là on s'est creusé la cervelle, on a pataugé, on est tombés dans des pièges, mais on a toujours pu avancer, progresser dans l'histoire. Et s'amuser, ce qui est quand même un peu le but quand on joue à un jeu !

Missions

Les cartes qui décident de votre sort...

Tout est fait pour que le joueur soit vraiment en immersion dans le jeu. Le contexte est riche, l'ambiance est posée par les différentes cartes et énigmes, bref, on se laisse très vite entraîner dans l'univers proposé. Ce qui aide encore plus ? Les illustrations des cartes ! Le jeu est beau, on sent qu'il a été travaillé en détail pour justement favoriser cette immersion, pour happer le joueur. Et c'est réussi ! 

personnages

Les personnages pour ce scénario

On achète T.I.M.E. Stories ?

Alors, ça, ça dépend. Juste après la partie, j'aurais dit «OUIIII foncez !». Mais en y réfléchissant, j'ai quand même quelques bémols. 

- Le prix déjà. Environ 40€ pour le jeu de base avec son scénario, c'est quand même une somme pour un jeu auquel on ne peut jouer qu'une seule fois. Chaque extension coûte ensuite 22€, donc à terme, ça fait vraiment un budget.

- Le nombre de joueurs. Si vous avez l'habitude de jouer à deux, je pense que l'investissement n'est pas forcément intéressant. Par contre, si vous avez une super équipe de joueurs sous la main, go !

- C'est un jeu «à usage unique». Bon ok, c'est le concept, on le sait quand on l'achète. Mais si vous êtes du genre à aimer rejouer souvent au même jeu, ce ne sera pas pour vous.

Pourquoi l'acheter alors ? Si on y réfléchit, T.I.M.E. Stories reste un bon investissement. À trois, notre partie a duré environ 3h. Ça occupe plus longtemps qu'un ciné, et ça revient moins cher ! 

Si le prix vous freine, vous pouvez essayer de trouver des amis à qui l'emprunter, ou vous rapprocher d'une association qui organise des soirées jeux, ça vous permettra de tester et de vous faire une idée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter.