Tokaido : à la découverte du Japon

5 sep. 2018

insert_comment0

Tokaido

Tokaido

Ça faisait un petit bout de temps que Tokaido me faisait de l’œil dans les magasins de jeux où nous traînons (un peu trop) souvent. Mais pour une raison quelconque, quand on décidait de faire un achat, il passait toujours après des jeux qu'on avait sur notre wishlist depuis plus longtemps. 

Du coup, quand l'occasion d'un partenariat avec Funforge s'est présentée pour la réédition du jeu, je n'ai pas hésité ! Et spoiler alerte : je ne regrette rien, j'adore ce jeu. 

J'avoue tout, cet article s'est fait attendre. D'abord il a fallu trouver le moment pour tester le jeu, puis les jours se sont enchaînés, et la combinaison enfant de moins de deux ans + grossesse avec hyperémèse gravidique a fait que je n'avais pas vraiment le courage d'écrire.

Tokaido : un jeu zen et splendide

Contenu de la boîte

Le contenu de la boîte de Tokaido (avec en guest notre magnifique table de jardin)

Pour vous donner un peu le contexte, nous avons testé Tokaido à la même période que T.I.M.E Stories. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le contraste entre les deux est saisissant ! Alors que T.I.M.E Stories propose une partie longue, et sous pression, Tokaido offre une promenade relaxante au Japon.

Les illustrations sont vraiment belles, et contribuent à cette atmosphère zen. Plus qu'un jeu de société, c'est une balade poétique que nous propose Funforge, et on en oublierait même un peu la compétition et l'envie de gagner ! La découverte des cartes et des panoramas donne envie de s’attarder dans cet univers (et de partir visiter le Japon !) (Et de manger toutes les spécialités qu'on croise, j'ai rarement eu aussi faim en jouant à un jeu de société).

Le but du jeu : parcourir le Tokaido

Le Tokaido, c'est la route de la Mer de l'Est, au Japon. Le plateau de jeu représente donc cette route, avec différentes étapes correspondant à des panoramas, des spécialités culinaires, des boutiques de souvenirs, des temples, des sources chaudes. Le but n'est pas d'être le premier à arriver au bout de la route, mais d'être celui qui cumule le plus grand nombre de points en fonction de ses accomplissements.

Les règles paraissent assez longues au premier abord, et en toute honnêteté lors de leur lecture, nous étions un peu perplexes. Pourtant, lorsque nous avons commencé la partie, tout s'est éclairé ! C'est un jeu très abordable du coup, pace qu'il se prend rapidement en main grâce à un mécanisme relativement simple.

Personnages

Quelques personnages du jeu

Spécialités culinaires

Quelques spécialités culinaires

Souvenirs

Quelques souvenirs

Notre avis sur Tokaido

Nous avons joué à trois, et sur trois joueurs, nous avons été deux à beaucoup apprécier le jeu, et un qui a moins accroché. Globalement, le jeu est vraiment bon, mais je pense qu'il se dévoile vraiment lors des parties à 4 ou 5 joueurs : à trois les stratégies sont relativement limitées, on ne peut pas vraiment bloquer les autres joueurs ou réfléchir à un plan global. 

Il existe une variante pour jouer à deux, que nous n'avons pas encore testée faute de temps, qui implique un personnage neutre qui sera déplacé par le joueur en première position. Je pense que les déplacements de ce personnage neutre sont critiques pour réussir à vaincre son adversaire.

Si vous êtes à la recherche d'un jeu accessible, auquel on peut jouer sans pression, et qui vous en met plein les yeux, allez acheter Tokaido ! Il coûte un peu moins de 40€, et peut se trouver dans toutes les boutiques de jeux de société (c'est un incontournable !). 

Panorama

L'un des panoramas à compléter

Commentaires

Soyez le premier à commenter.